Event_picnic-01

L’Alliance Française de Pitesti a organisé le 17 mars 2016, de 12h à 15h, le Pique-nique poétique #Haikunoi. Conçu cette année comme un grand événement national, représentatif pour le mois de la francophonie, le pique-nique a eu lieu dans la salle du Sénat de l’Université de Pitesti et dans une vingtaine de villes de Roumanie, en même temps.
C’est dans la présence de Son Excellence, Mme l’Ambassadeur du Royaume du Maroc, Faouz EL ACHCHABI que cette manifestation s’est déroulée. Plus de 600 poèmes haïkus réalisés par des lycéens, collégiens, des étudiants et des professeurs collaborateurs de notre Alliance y ont été projetés. C’est ici que la poésie et la musique se sont données la main pour la réussite de notre pique-nique poétique ,,Haikunoi’’.
La rencontre a commencé dans chaque ville à 12 h par un discours d’accueil, suivi par un pique-nique, et a été marquée par la projection des poèmes créés. On a essayé d’éveiller par cette manifestation l’enthousiasme des jeunes et de moins jeunes qui ont découvert leur « talent dormant ». À 14 h, tous les participants ont envoyé leurs poèmes sur la toile via les réseaux sociaux. L’atmosphère a été d’autant plus agréable car les participants au Festival « Bonjour, Jeunesse ! » ont interprété de très belles chansons françaises.
L’inédit de cette démarche, ainsi que la structure abordable de cette courte espèce poétique japonaise, ont transformé les classes de français en véritables ateliers d’écriture poétique, dans un climat d’effervescence créatrice.


Les activités organisées par l’Alliance Française de Pitesti pendant le mois de la Francophonie:
La semaine de la musique française – Les grands musiciens français / francophones, musique dans les écoles et les lycées de la ville (les 29 février – 5 mars)

La semaine du film français – Les grands acteurs français / francophones, au siège de l’Alliance Française et dans les lycées de la ville (les 7 – 11 mars)

La 26e Semaine de la presse et des médias dans l’École a pour thème: « La liberté d’expression, ça s’apprend ». Les médias partenaires seront invités à organiser des portes ouvertes afin d’associer les familles plus largement à cette opération. Il s’agit ainsi de favoriser la continuité pédagogique dans et hors l’école, tout en valorisant les productions des jeunes auprès des adultes et en encourageant le dialogue intergénérationnel. (le 14 mars)
Portes ouvertes – micro – spectacle au siège de l’Alliance Française de Pitesti (le 15 mars)

Qualif’ pour le Festival « Chants, sons sur scène » de Baia-Mare (les 15 – 18 mars)

Concours: Le printemps des rimes (concours de poésies), Plume d’or, Poésie en liberté (concours de poèmes, de dessins et de nouvelles), Le Festival Francophone de la Poésie des Jeunes (concours de poésie francophone par l’Internet), Terre de France – Éditions de Printemps (en collaboration avec l’Association Les Compagnons Balladins, Montpellier, France) (le 16 mars)

Rythmes traditionnels haïtiens – Concert soutenu par le chanteur Bélo (le 17 mars)
La deuxième édition du pique-nique poétique #Haikunoi et la publication des 600 haïkus créés l’année passée (le 18 mars)

La semaine de la poésie française – sélections de poèmes pour enfants (Claude Clément, Maurice Carême, Victor Hugo, etc.) et pour les plus grands (Paul Eluard, Boris Vian, Marie Gauthier) (les 21 – 25 mars)
Unis par la Francophonie – Session de communications scientifiques (le 25 mars)

La semaine du livre français – bicentenaire de la mort de Jean-François Ducis, poète et dramaturge qui met au goût français les pièces du dramaturge anglais, William Shakespeare (les 28 – 31 mars).