DSC00241

Jeudi, le 20 novembre 2014, l’Alliance Française de Pitesti a accueilli la délégation française constituée par M. Christophe Gigaudaut, le Directeur de l’Institut Français Roumanie, M. Jacques Bortuzzo, Attaché de coopération éducative et coordinateur des Alliances Françaises en Roumanie et M. Emmanuel Samson, Expert technique international pour l’enseignement du français auprès du Ministère Roumain de l’Education Nationale. La visite a été très enrichissante, utile et agréable en même temps.

On a commencé par la participation au cercle des professeurs de français (collèges région sud) à l’Ecole ,,Tudor Arghezzi’’- à l’invitation de M. Nicolae Petrisor. Ensuite, on a continué à l’Alliance Française de Pitesti par une réunion de travail où ont participé aussi des professeurs collaborateurs de français, les représentantes de l’Association des Professeurs de Français (Mme Monica Benghe), de l’Université de Pitesti (Mme Corina Georgescu), Mme l’Inspectrice de langues étrangères, Daiana Toboiu et Mme l’Inspectrice pour l’enseignement préscolaire, Ana Ivan. La discussion a été dirigée autour du projet français précoce qui a pour but de promouvoir le français langue étrangère dans les maternelles et les écoles primaires du département d’Argeş par des activités ludiques (animations, ateliers clubs de lecture, théâtre) et de stimuler l’intérêt des enfants et des parents pour l’étude précoce du français langue étrangère.
La délégation a continué son parcours à la Maternelle no 4 (rencontre avec Mme la Directrice Daniela Petre et bref programme artistique soutenu par des enfants – professeur Mme Mariana David) et à l’Ecole Gymnasiale ,,Nicolae Iorga’’ (rencontre avec M. le Directeur Danut Petreanu et micro-spectacle présenté par des élèves – professeur coordonnatrice Mme Cornelia Codreanu).

A la fin de la journée, pour deux heures, Mme la Présidente, Crina Zarnescu, Mme la Directrice, Ecaterina Stroe, les membres du Conseil d’Administration, les professeurs collaborateurs et toute l’équipe de l’Alliance Française de Pitesti se sont réunis encore une fois avec les trois invités, pour discuter sur les résultats acquis par notre association (aux activités culturelles, aux cours et aux examens organisés le long des années) et sur les projets envisagés pour les années suivantes.