2013

„BONJOUR, JEUNESSE!”

les 21-22 mars 2013

POUR LE FESTIVAL INTERNATIONAL
Chants, sons sur scène de Baia Mare, mai 2013

Partenaires internes:
Le Conseil Départemental d’Arges

La BRD

Le Théâtre ,, Al. Davila’’

L’Association Roumaine des Professeurs de Français

Le Lycée d’Art ,, Dinu Lipatti’’

But:
Le festival se propose de découvrir de nouveaux talents interprétatifs, d’encourager l’activité d’éducation musicale des jeunes, en leur offrant une alternative, de promouvoir la francophonie ou d’assimiler des éléments spécifiques à la langue et à la culture françaises, de développer la créativité et l’esprit de compétition. Il est ouvert aux candidats francophones, de toute nationalité.

Candidats : Le projet s`adresse aux jeunes âgés de 13 à 25 ans (collégiens, lycéens, étudiants) du département d’Arges. Les jeunes talents déjà repérés dans le circuit professionnel ne peuvent pas s’inscrire au concours. Ce festival ne s’adresse qu’aux amateurs et aux jeunes talents pas encore connus.

Sections – catégories :
1. 13-14 ans
2. 15-17 ans
3. 18-25 ans

Le calendrier des activités:
1) L’étape de promotion du festival de la chanson francophone „Bonjour, Jeunesse ! ” et l’envoi des invitations : 15.11.2012 – 01.02.2013.

2) L’étape d’inscription des participants : 02.02.2013 – 13.03.2013.

L’inscription des candidats, la réception des fiches d’inscription et des CD, à l’adresse : Alliance Française de Pitesti, 1, Rue Targu din Vale, ou par mél à l’adresse du festival : alliance_fr_pitesti@yahoo.fr

3) La présélection des participants: 14.03.2013. Pendant l’étape de présélection il y aura une évaluation des chansons, une en français et une en roumain.

Le candidat doit fournir aussi :

* Une liste de son répertoire, en caractère d’imprimerie accompagné des noms des auteurs et des compositeurs.

Les mélodies qui se répètent sont acceptées en tenant compte du numéro d’inscription au concours.

* Un court texte de présentation d’environ 60 mots, dans le cadre de La fiche de participation. Dans ce texte, il doit présenter sa formation (artistique).

4) L`étape finale – le déroulement proprement- dit du festival : les 21 mars 2013

Les activités auront lieu au Théâtre « Al. Davila ». Les organisateurs offriront les diplômes et les prix. À l’étape finale participent les meilleurs candidats de chaque section d’âge. L’épreuve de concours consiste à interpréter devant le jury et le public les deux chansons sélectionnées, accompagnées par la version en négatif. L’accompagnement se réalise à l’aide des enregistrements négatifs sur CD, séparément pour chaque mélodie ou d’un instrument musical (guitare, piano). Les CD seront rendus aux organisateurs le jour même du concours. L’ordre de l’entrée en concours est établi par tirage au sort, le numéro de l’entrée étant inscrit sur le CD.

L’interprétation peut être accompagnée par une chorégraphie et ne peut pas dépasser 6 minutes pour les deux chansons. Les repas et l’hébergement des danseurs ne sont pas assurés.

L’Evaluation des Candidats
L’évaluation sera faite en fonction de différentes étapes et sections d’âge vu les critères suivants : la qualité du répertoire (la qualité du texte et de la musique), l’adaptation du texte et de la ligne mélodique à l’âge du soliste; la qualité de l’interprétation : les qualités vocales (justesse, timbre, maîtrise, nuance, phrasé), l’expressivité artistique, la diction adéquate, la présence artistique ; l’originalité. Le jury comprendra des professeurs de musique, des collaborateurs de l’Alliance Française de Pitesti et des organisateurs. Tous les participants seront récompensés d’un Diplôme de participation.

Les Obligations de l’Organisateur :

L’organisateur a le droit de modifier le règlement et le déroulement du concours. Les modifications seront annoncées immédiatement. Il maintient des relations avec les partenaires et réalise les affiches et les invitations aux spectacles. Il fait paraître les résultats du concours à travers les médias locaux. Il assure la logistique de l’étape finale et la remise des prix. Les gagnants de la section individuelle (collégiens, lycéens, étudiants) recevront comme prix la participation gratuite au Festival « Chants, sons sur scène » de Baia Mare, mai 2013.

Les Obligations des Candidats
Les candidats doivent payer les frais de transport, de logement et de nourriture. Ils s’engagent à respecter le règlement, les locaux, les lieux, le personnel et le matériel mis à leur disposition par les organisateurs et leurs partenaires. Les accompagnateurs d’artistes sont autorisés en nombre limité mais ils devront se faire connaître le plus tôt possible pour recevoir leurs accréditations et ils prendront en charge les frais de leur séjour qu’ils devront régler au plus tard dès leur arrivée auprès des organisateurs.

Informations supplémentaires au siège de l’Alliance Française: 1, Rue Târgu din Vale, Pitesti, téléphone : 0248/212927.

· Après avoir fait le choix des mélodies pour le concours, les candidats sont invités à chercher les négatifs, dont ils ont besoin, au siège de l’Alliance Française de Pitesti.