COURS QUEBEC

Le Québec accueille en moyenne chaque année quelque 45 000 immigrants d’une centaine de pays. Tous participent activement à son développement économique, social et culturel.

Un projet d’immigration exige d’être bien planifié et documenté. Plus vous connaîtrez le Québec, plus vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées et de faire les meilleurs choix pour vous!

Venez donc participer aux cours organisés par l’AF de Pitesti qui se proposent de présenter quelques domaines de la vie des québécois, en ajoutant des renseignements sur le dialecte et les expressions caracteristiques de leur culture.

Québec

Cette province est la plus grande du Canada. Elle est un vaste territoire dont la majeure partie est très peu peuplée. Il s’agit également de la principale société d’expression française en Amérique du Nord, et de la seule ayant une majorité de citoyens communiquant en français. Le Québec nourrit un attachement profond à sa culture. Symbole même de son identité, la culture québécoise jumelle des racines françaises à un héritage autochtone.

Superficie : 1 667 926 km²
Capitale : Québec
Populations et ethnies : une majorité de descendant de colons français, des britanniques, des amérindiens, italiens, écossais …

Langue : français (80 %), anglais (8 %)

Religions : Le Canada est principalement catholique et protestant, mais les principales religions du monde entier y sont représentées. La religion ne joue pas un rôle très important dans la société canadienne.

Visas : Les ressortissants de la plupart des pays occidentaux n’ont pas besoin de visas. Autrement, les visas pour un séjour inférieur à 6 mois sont gratuits.

Décalage horaire : – 6 h par rapport à la France

Monnaie : dollar canadien
Climat : Quatre saisons très contrastées se succèdent au Québec, dont un printemps doux et bref et un automne frais et coloré. Les saisons les plus marquées restent l’été et l’hiver. Les étés sont chauds et souvent très humides. Les hivers sont froids, plutôt longs et neigeux, et très humides eux aussi. Ces saisons sont très contrastées, les températures pouvant atteindre parfois les 35 °C en été, et descendre parfois sous la barre des -40 °C en hiver.

Travailler à Québec

Au Québec, le salaire minimum légal est de 9 $/heure.

Une semaine de 40 heures équivaut à 360 $. Sur une base annuelle, le salaire minimum représente un revenu de 18 720 $ (avant impôts).

Si vous connaissez les revenus qui prévalent au Québec dans votre domaine d’étude, ou si vous avez déjà décroché un emploi au Québec avant de quitter votre pays, les données suivantes vous permettront d’estimer sommairement votre niveau de vie futur en sol québécois.

Culture

Le Québec a développé une culture vivante, résolument contemporaine et ouverte sur le monde, une culture au carrefour des tendances européennes et américaines. Il compte un formidable réseau de créateurs qui s’imposent de plus en plus sur la scène internationale, et ce, dans toutes les disciplines.

Les festivals du Québec attirent chaque année des centaines de milliers de visiteurs du monde entier. Rendez-vous idéal pour tous les publics, les festivals se déroulent en toutes saisons, dans toutes les régions du Québec.

Les amateurs de manifestations culturelles et les amoureux du 7e art profitent d’un imposant réseau de salles de spectacles et de complexes cinématographiques qui présentent des productions originales d’ici et d’ailleurs.

Le Québec compte également un vaste réseau de musées, de galeries d’arts ou de centres d’exposition.

La littérature permet aussi à la culture québécoise de s’exprimer et de s’affirmer. De nombreuses maisons d’édition publient annuellement des milliers de livres qui sont diffusés à travers d’importants salons et un vaste réseau de bibliothèques publiques.

Loisirs

Pratiquer des activités récréatives est une façon agréable de connaître et de comprendre la vie collective québécoise. C’est aussi un moyen de vous y intégrer.

Chaque saison, les Québécois trouvent toutes sortes d’occasions pour se rassembler. Au printemps, par exemple, l’activité la plus répandue est la cabane à sucre. En été, l’une des fêtes les plus attendues et les plus fréquentées est le 24 juin. Cette journée qui marque la Saint-Jean Baptiste est aussi la fête nationale du Québec à l’occasion de laquelle on célèbre la nation québécoise. C’est un jour férié. Plusieurs festivités sont organisées autour de l’évènement.

Le Québec est doté d’espaces naturels, vastes et diversifiés : zones maritimes, forêts, montagnes, plaines. Ainsi, sans devoir franchir de trop grandes distances, tous peuvent y pratiquer des activités de plein air : camping, chasse, pêche, sports aquatiques et autres, randonnées et excursions en tout genre. D’ailleurs, un réseau de parcs nationaux et provinciaux bien entretenus rend la nature québécoise facilement accessible. Les variations du climat et le grand nombre d’installations sportives et touristiques de qualité permettent des divertissements très variés.

Les personnes qui vivent à l’extérieur de la région métropolitaine de Montréal jouissent d’une qualité de vie particulière en raison de la proximité d’espaces naturels où ils peuvent s’adonner souvent à des activités de plein air.

Partout au Québec, les municipalités se situent au cœur de la vie communautaire, notamment en mettant une diversité d’équipements collectifs à la disposition de leurs citoyens : centres sportifs, terrains de jeux, bibliothèques publiques, maisons de la culture, etc. Nombre d’entre elles organisent également des programmes d’activités variant selon les saisons.

www.immigration-quebec.ca/roumanie