afis Scurt Metraj Pitesti

3 minutes, c’est une chanson pop, c’est un café-clope, un regard échangé avec un inconnu entre deux stations de métro… 3 minutes, c’est une vraie respiration dans cette époque où tout le monde veut toujours aller plus vite. 3 minutes c’est le challenge proposé à chacun des films diffusés au Très Court International Film Festival.

La 17ème édition (9ème à Pitesti) a eu lieu simultanément dans la même période 5 – 14 juin dans 30 pays et plus de 100 villes dans le monde entier. 20 villes de Roumanie ont partagé cette rencontre cinématographique pour lutter contre la globalisation et l’uniformisation des cultures.

La sélection a été aussi large que les films ont été courts. Le public très nombreux de Pitesti a eu l’occasion de visionner les 8 et 9 juin plus de 100 films très courts, roumains et étrangers dans 3 compétitions et une sélection thématique.

La Compétition Internationale a reflété les derniers courants de la création audiovisuelle actuelle sur les 5 continents: un tour du monde depuis son fauteuil! La Compétition Nationale a présenté 19 films très courts réalisés en Roumanie par des amateurs; des étudiants en cinéma ou de jeunes professionnels. La Compétition Paroles de Femmes a exploré le regard féminin pour tenter d’en comprendre sa spécificité, si elle existe. Une chose a été sûre: au Très Court, les femmes ne sont pas de potiches! La sélection Familiale a permis d’éveiller facilement la curiosité des plus petits – dès l’âge de 7 ans – mais aussi de tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant, ou qui ne tiennent pas plus de 3 minutes devant un écran!

DSC00369

DSC00371

DSC00374

P1290744