2011

Avec une régularité de cycle solaire, la Fête de la Musique revient à Pitesti pour la dix-neuvième fois. «Musique des 3 océans» a été le thème retenu pour cette édition et dans le cadre de l’Année des outre-mer, nous avons organisé des projections du documentaire Territoires d’Outre-Mer dans les écoles et les lycées de la ville.
L’attention particulière portée à la richesse et à la diversité des cultures musicales a été présente tout au long des activités prévues pour la Fête de la Musique 2011. Les auditions musicales et les concerts de musique classique ont transformé les salles de cours dans de véritables salles de spectacle. Les représentants du Lycée d’Art Dinu Lipatti ont soutenu un programme artistique prouvant la maîtrise de différents instruments : le piano, la flûte, le violon et la guitare.

Le 21 juin la Place Vasile Milea a représenté le centre musical de la ville. Le spectacle a commencé avec des chansons célèbres (Je ne regrette rien, Je t’aime, Padam-Padam, Une femme amoureuse, C’est si bon) interprétées par des lauréats du Festival National de la Chanson Francophone «Bonjour, Jeunesse !». Les performances vocales des soeurs Elena et Emanuela Popescu ont enchanté le public, en fredonnant ensemble quelques mélodies des répertoires national et international : Fericirea are chipul tău, Nu-i nimic, Ne partez pas sans moi, Pour que tu m’aimes encore, Tell him, Simply the best. Le succès du spectacle a été garanti aussi par la présence dynamique des groupes de danse du Collège National I.C. Bratianu et Total Dance.

La musique vivante et diversifiée a réussi à satisfaire les goûts d’un public nombreux (environ 300 personnes) et varié (des adolescents et des enfants accompagnés par leurs parents et grands-parents, des Roumains et des Français). Pendant deux heures les spectateurs ont eu l’occasion de faire des voyages imaginaires en France, en Grèce et même en Irlande.

Célébrant la musique, la culture mais aussile partage, le dialogue et l’ouverture sur le monde, la Fête de la Musique lance à chaque fois l’occasion de découvrir de nouveaux artistes et de mélanger plusieurs genres musicaux.



affiche 2011

La place Vasile Milea, 17h