Fête de la Musique 2015

Lancée en France en 1982, la „Fête de la Musique” a fait le tour du monde dans les trois dernières décennies, étant organisée actuellement dans plus de 100 pays à travers le monde. L’édition de cette année, appelée „Vivre ensemble la musique”, a été dédiée à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, représentant une invitation au dialogue musical.

Fête de la Musique, déjà à sa 23e édition au niveau local et à la 34e au monde, a été marquée à Pitesti par une série d’événements destinés à promouvoir la musique, la langue et la culture françaises. À travers le mois de juin l’Alliance Française de Pitesti a organisé des auditions dans les écoles et les lycées de la ville, invitant les élèves à découvrir leurs talents musicaux.

Le jour du solstice d’été, tous les amateurs de musique ont eu l’occasion de participer, au siège de l’Alliance, à un programme artistique varié, réunissant de divers genres: de la musique légère, pop, hip-hop jusqu’à celle traditionnelle. Ainsi, pour près de deux heures, les gagnants du Festival de la Chanson Francophone „Bonjour, Jeunesse!” et du Festival „Chants, sons sur scène” de Baia Mare ont chanté et enchanté les spectateurs de tout âge.

À la fin du mois de juin, nous avons fini la série d’événements dédiés à la musique avec un concert soutenu par des élèves du Lycée d’Art „Dinu Lipatti”. Ceux-ci, sous la coordination de Mme la Professeur Magdalena Ioan, ont interprété des fragments de musique des compositeurs français, prouvant encore une fois la passion des Roumains pour la France. Nous avons bénéficié aussi de la présence de deux invités spéciaux: M. Nassim Ramdane, ingénieur français à Dacia-Renault et diplômé du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-la-Reine, et M. Mihai Goga, économiste à EximBank.

L’Alliance Française de Pitesti organise toute sorte d’activités culturelles dont la principale motivation restera l’apprentissage du français, langue de l’amour, de la raison et de la science, parlée presque partout dans le monde; les jeunes auront ainsi l’opportunité d’une étude plus approfondie: licence, master, doctorat; toujours présente dans les relations internationales, le français représentera un véritable atout dans la carrière professionnelle, il sera très utile pour voyager dans les pays francophones et permettra d’apprendre plus facile d’autres langues étrangères.

DSC00686

DSC00710

DSC00714