PIJA 2011 : place aux contes et nouvelles !

Le Prix Interrégional des Jeunes Auteurs (PIJA) a pour vocation d’encourager la création littéraire. Il souhaite être un lieu d’échange en offrant aux jeunes écrivains une première confrontation avec le public puisque les textes retenus sont publiés aux Éditions de l’Hèbe. Il offre aux lauréats l’occasion d’une vraie rencontre en les invitant à partager leurs expériences lors de la remise des prix.

Le PIJA donne enfin et surtout à celles et ceux que la plume démange, un prétexte pour passer à l’acte et aux pages noircies en secret l’occasion de sortir du tiroir.

Genre
Cette année, les candidats se confronteront aux contes et nouvelles.
Au-delà de cette contrainte de genre, vous avez toute liberté dans le choix et la forme de votre texte. Laissez aller votre créativité et emmenez-nous vers d`autres lieux, d`autres temps…

Prix
Une somme de 6 000 euros sera répartie entre les œuvres primées par le jury international.

Conditions de participation
Être âgé(e) de 15 à 20 ans au 27 mai 2011.
Présenter un texte n’excédant pas 10 pages dactylographiées (corps 12, interligne 1,5, recto), original, inédit, n’ayant bénéficié d’aucune récompense.
Autoriser la publication du texte par les Éditions de l’Hèbe.
Un(e) candidat(e) ne peut présenter qu’une seule œuvre par édition.

Modalités du prix
Le texte sera accompagné du bulletin de participation et d’une photocopie de la carte d’identité de l’auteur(e).
Il sera dactylographié en 7 exemplaires anonymes. Le titre doit figurer sur la première page et sur le bulletin de participation. Les textes ne seront pas renvoyés.

Deux catégories sont ouvertes. Au choix : «français langue première, langue maternelle» ou «français langue seconde, langue apprise».

Palmarès
Un jury de personnalités du monde des Lettres se réunira à la fin de l’été 2011. Il sera particulièrement sensible à l’originalité, à l’inventivité des textes et à leur force évocatrice.
Les participants seront avertis des résultats par courrier.
Sauf en cas d’empêchement grave et justifié, l’octroi d’un prix à un(e) lauréat(e) est subordonné à sa présence effective à la réception.

Les participants ont jusqu`au 27 mai 2011 pour envoyer un Conte ou une Nouvelle avec le
bulletin de participation au :

Conseil régional de Bourgogne
Service Vie lycéenne
17 Bd de la Trémouille
BP 23502
21035 Dijon cedex

Bulletin de participation: pija_inscription